27 avril 2009

Petit repas en amoureux......

La semaine dernière c'était l'anniversaire de doudou....Du coup je me suis décidée à me remettre à la cuisine pour ce grand jour....Ben voui c'est doudou qui me cuisine de bons petits plats depuis des mois, d'ailleurs je ne m'en plains pas du tout!!!! Petite veinarde que je suis!!!

J'ai choisi un menu de midi en 3 plats assez simples histoire que je ne me fatigue pas trop trop à rester debout...Du coup ces "recettes" (si on peut dire) sont accessibles à tous/toutes!!!

Entrée: Douceur marine et printanière à la vanille

     Entr_e

(ben quoi chez les grands chefs il y a toujours des noms ronflants pour les plats non?)

Alors d'abord j'ai utilisé 3 ingrédients: une botte d'asperges fraîches, un avocat, une boîte de crabe, 3 pinces de tourteaux (cuites).

J'ai fait poêler rapidement dans de l'huile d'olive à la vanille les asperges entières, après les avoir épluchées à l'économe. Le but est d'éviter d'avoir tout plein de fils dans les dents et que ce soit immangeable. Je les ai ensuite coupées en petits morceaux pour pouvoir les tasser dans le cercle à pâtisserie par la suite.

J'ai décortiqué mes pinces de tourteaux puis les ai mélangées au crabe en boîte. Je voulais être sure que la préparation ait un vrai bon goût de crabe, et pas de conservateur. Le tout a été assaisonné avec de l'huile d'olive  la vanille et du poivre.

J'ai coupé l'avocat en dés et l'ai assaisonné avec du poivre et du vinaigre balsamique.

Ensuite il suffisait de monter le tout!!!!!

Plat: Gambas parfumées aux saveurs de l'Inde et son riz enivrant (LOL je m'éclate)

     Plat_principal

Là encore rien de plus simple: des gambas surgelées (crues), une tomate, épices garam masala, poudre curry, graines de fenouil une boîte de crème fraîche.

Petite précision: j'ai acheté dans une épicerie indienne (e vlan qui a une boutique sur le net d'ailleurs)  les épices citées au dessus, et là c'est le top: le curry n'a rien à voir avec celui qu'on achète en grande surface, il est dix fois plus parfumé et épicé.

J'ai d'abord récupéré les têtes des gambas que j'ai fait revenir avec le curry, le masala et la tomate coupée en dés. J'ai pu obtenir un fumet aux gambas (dont j'ai bien sur maladroite comme je suis renversé la moitié sur le sol hihihihihihi) que j'ai délayé en ajoutant de la crème fraîche.

A la dernière minute j'ai juste poêlé les gambas avec quelques épices et le tour était joué.

Le riz basmati était parfumé comme au restaurant indien avec des graines de fenouil qui donnent un petit goût anisé.

Dessert: Pain pas si perdu aux fruits rouges

      Dessert

Il s'agissait simplement d'un pain perdu réalisé avec pour pain de base une brioche industrielle classique.

Petite note pour la prochaine fois, je laisserai tremper le pain beaucoup plus longtemps pour qu'il soit tout moelleux à l'intérieur.

J'ai accompagné le pain perdu d'un coulis de fruits rouges maison: quelques fraises et quelques framboises mixées, puis filtrées à la passoire pour éliminer toutes les petites graines désgréables, et enfin un peu de sucre et 10-15 min de cuisson plus tard c'était fait!

Voili voilou, vous en pensez quoi?

Posté par gigimag à 12:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Petit repas en amoureux......

Nouveau commentaire